HP s’est enfin décidé d’appréhender le marché des Ultrabooks dédiés au grand public, avec son nouveau Laptop Spectre, pénalisé par ses inconvenants (taille, poids et prix). Spectre n’a pas reçu les éloges attendus…

Plus petit, plus léger et moins coûteux, le Spectre XT représente à présent une meilleure alternative au MacBook Air que son grand-frère.

Spectre XT, à première vue…

Voilà un modèle qui répond aux normes Ultrabook. Constitué d’aluminium et de magnésium, le Spectre XT est doté d’une coque solide et légère qui met très bien en valeur son design. Comme d’habitude, l’entrée d’air est située sur la partie inférieure de la coque, une partie antidérapante facilitant son déplacement.

Plus encore, cette partie contient une encoche de bonne taille pour faciliter l’ouverture. Cependant, il est fortement recommandé de le mettre sur une surface plane afin d’assurer une bonne circulation d’air.

En ce qui concerne la connectique, Spectre XT offre seulement 2 ports USB. L’un d’entre eux est un USB 3.0, une sortie HDMI, une prise Kesington et un port Ethernet protégé par un cache, c’est un peu faible pour une machine qui vaut 1000 euro.

Test et maniabilité du Spectre XT

C’est sûr, il faudra utiliser ses deux mains pour l’ouvrir. En effet, l’écran du Spectre XT exerce une forte pression sur la partie inférieure ce qui nécessite de stabiliser la base pour soulever le capot.

Un autre inconvénient c’est le cadre noir brillant qui entoure l’écran et qui dégrade considérablement la lisibilité en forte luminosité.

Par contre, la bonne nouvelle, c’est la prise en main du clavier retro-éclairé, qui permet une frappe très confortable. Une légère modification est l’ajout de la barre de raccourcis des MacBook sur ce clavier HP et un pavé tactile disposant d’un angle actif pour le désactiver.

Caractéristiques techniques du Spectre XT

Démarrage :

Grace à son disque SSD 128 Go, le Spectre XT permet un démarrage système en moins de 2 minutes et une reprise de veille en moins de 2 secondes.

L’Audio :

HP propose sur son petit bijou la solution Beats Audio pour optimiser la qualité de l’écoute. Malheureusement la différence n’est pas si flagrante qu’elle en a l’air, sauf si on utilise un casque de qualité.

Performances et graphique :

Un autre échec comparé à son prix, la configuration est plutôt conventionnelle avec 4Go de RAM et un GPU intégrée : l’HD 4000 d’Intel, mise à part le processeur Core i5 troisième génération de 1.7 GHz qui peut atteindre 2.6GHz en mode turbo.

Lors des tests Benchmark sur la partie graphique, le Spectre XT a démontré clairement qu’il n’est pas fait pour les fanatiques des jeux vidéo. Cependant, il permet globalement un bon affichage malgré sa résolution réduite à 1366 x 768 pixels.