En 2007, les laboratoires d’Intel en collaboration avec Apple ont mis à votre disposition un nouveau type de connexion nommée « Thunderbolt ». Plus rapide que l’USB 3.0 , cette technologie est  prévue pour être la nouvelle norme de transfert universelle.

En résumé, Intel prévoit de remplacer tous les connecteurs existants (USB, Firewire, PCI Express…) par un seul connecteur Thunderbolt à très haut débit.

Caractéristiques techniques :

Basée sur une technologie de fibre optique, Thunderbolt est caractérisée par son débit atteignant les 10Gbit/s soit 1,25Go/s en théorie.

L’octet étant codé sur 10 bits au lieu de 8, on obtient  donc sur le plan pratique un débit de 1Go/s ce qui représente deux fois la vitesse d’un USB 3.0 et Vingt fois celui d’un USB 2.0. Mieux encore Thunderbolt dispose de deux canaux à 10Gb/s ce qui est vraiment intéressant pour un connecteur en fibre optique.

Thunderbolt gère l’affichage sur un canal DisplayPort capable de transférer l’image et fournit jusqu’à 10W de courant pour les périphériques branchés.

Le port qu’utilise Thunderbolt pour se connecter est un Mini DisplayPort déjà disponible sur le marché.

Pour des raisons de coût, les premiers câbles Thunderbolt sont encore en cuivre, mais il devrait y avoir bientôt des modèles en FO.

Mode et compatibilité :

Thunderbolt peut être utilisée comme une simple connexion entre deux machines, mais si l’on dispose de plusieurs équipements, le mode chaine est désormais disponible, pour cela on doit avoir deux ports Thunderbolt sur chaque périphérique de la chaine.

Grâce à des adaptateurs les anciens connecteurs peuvent être utilisés comme un port Thunderbolt. Cependant, ces connecteurs gardent leur performance initiale, il est donc recommandé de les mettre au milieu de la chaine pour une meilleure performance.

Malheureusement, rare sont les PCs de bureau qui supportent Thunderbolt à moins qu’ils soient dotés d’une carte mère compatible.

Coût et disponibilité :

Une telle technologie n’est pas à la portée de tout le monde, rien que pour un câble Thunderbolt de 2 mètres on doit compter environ 50€, le disque dur externe (1 To) quant à lui est facturé aux alentours de 350€.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • thunderbolt