Le développement et le progrès des systèmes informatiques permettent de proposer  une réponse évidente aux besoins et initiatives de la société actuelle.

Chaque individu, chaque couche sociale, adeptes et assoiffés d’informations, consultent librement les médias, les audiovisuels, les journaux et surtout  l’internet. D’autre part, les sites Web proposent des services toujours facilement accessibles et rentables aux internautes.

Si la presse écrite, télévisée et radiophonique ont longtemps dominé le monde de l’information, les tendances actuelles se focalisent de plus en plus vers la presse connectée…

Cette dernière se contente d’émettre et produire des services directement consommables aux internautes, mais elle continue aussi d’améliorer les qualités de ses offres. De cette logique est née, le Twikle, une nouvelle plate forme de communications dont l’ambition est toujours de porter haut le fanion de la technologie de l’information et de la communication.

Qu’est-ce que le Twikle ?

Elle a été seulement lancée il y a quelques jours en version bêta. Se trouvant à cheval entre un site d’actualités et un agrégateur social, elle permet de consulter des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

En d’autres termes, le Twikle, tout récemment créé, se construit pour être un centre de convergence des articles, images et vidéos les plus partagés et analysés dans le monde de l’information.

Les internautes viennent enrichir leurs ressources et y puiser des contenus qui leur seront nécessaires. Le site oriente les Webtéléspectateurs, les journalistes et les voyageurs, les vacanciers et les touristes, les scientifiques et les sportifs vers des contenus qui leur sont utiles dans leur domaine respectif.

Fonctionnement de Twinkle

Tout commence par des analyses rigoureuses des tendances des goûts d’informations qui se profilent chez les internautes. Il faut connaître à priori les types d’informations qui intéressent un ensemble ou un groupe de personnes.

Une réponse à la question sur les contenus qui attirent les plus de lecteurs doit être apportée dans les moindres détails. On sait, en effet, que les tendances varient d’une personne à une autre. Il y a celles qui aiment le côté scientifique, d’autres se penchent sur le domaine artistique, d’autres encore sur la vie marine ou la High-technologie. Enfin, la liste n’en finira pas !

Ce début d’opération est nécessaire aux responsables du site, afin de faire un inventaire des besoins. Ensuite, la plateforme scanne et donne des interprétations sur les actualités les plus pertinentes, c’est- à  – dire celles qui rassemblent le plus de lecteurs. Elle présente ensuite ces informations sur le site avec les images d’illustration, la description rigoureuse, les interprétations et les commentaires au besoin. Bien entendu, une catégorisation stricte des informations doit être adoptée, afin de faciliter la recherche que les internautes vont effectuer.

Espace régional du site Twinkle

Pour le moment, seuls les Etats-Unis avec quatre autre pays européens hébergent le site. Chacun d’eux se préoccupe lui-même des thématiques, des contenus et des langues.

A la différence de certains agrégateurs qui se contentent seulement de trier et de résumer les informations importantes, Twinkle rassemble toutes les informations, les interprète, les commente et les fournit aux internautes.