Twitter est un réseau social similaire à Facebook. Certains lui attribuent un côté plus professionnel. Il attire des gens grâce aux tweets (followers en anglais) qu’ils peuvent partager à tous ceux qui suivent leur activité.

Depuis quelques années ce mot est étudié par des professionnels de la langue française. Pour l’année 2012 ils ont enfin décidé d’introduire ce mot du réseau social dans le dictionnaire français.

Un réseau social imposé par le jury français

Il y a déjà plus de deux ans, le jury français avait entrepris des démarches pour introduire le mot Twitter dans le dictionnaire, mais les memebres étaient toujours en concertation. Cette année, durant le huitième festival du mot en France, le jury a enfin tranché en faveur de son insertion dans le dictionnaire français.

Un mot plus profond qu’un réseau social

Bien que le réseau social  était présent depuis des années via des blogs tels que Skyblog et MySpace, le phénomène a pris une autre tournure depuis l’apparition de Facebook et Twitter sur le net et dans la vie des internautes. C’est devenu une réalité, les gens aujourd’hui utilisent le mot Twitter dans leur langage.

En France Twitter est utilisé pour dire à une personne de lui procurer les dernières informations ou les informations inédites. Si vous avez manqué une réunion vous pouvez demander à l’un de vos amis de vous envoyer des « twittes » de cette réunion. Cet ami comprendra automatiquement que vous êtes en train de lui demander de vous faire parvenir le résumé de cette réunion.

Twitter dans le dictionnaire comme un mot français

Le président d’honneur Alain Rey, interrogé par la chaine Europe1 à souligné que plusieurs mots ont été conseillés à cette réunion, mais le jury était plus séduit par le mot Twitter qui signifierai « une volonté de faire entrer la nouveauté technique dans notre quotidien ».

Les membres du jury ont voulu ainsi donner un coup de pouce à l’avancée des nouvelles technologies en choisissant ce mot comme un verbe français. Selon le président d’honneur de cette réunion ce mot devrai rester tel qu’il est, ce qui veut qu’il ne devrai en aucun cas être modifié.

Twitter prend de l’avance sur Facebook

Les journalistes présents à cette réunion ont eux aussi affirmé que le mot Facebook devrait également être validé par ce jury.  Facebook a pris une autre tournure et devient de nos jours bien plus qu’un réseau social.

Notez que si ce jury a opté pour Twitter plus que Facebook c’est peut être grâce à l’allure professionnelle que Twitter donne à ces clients contrairement à Facebook qui reste encore une plateforme ou les gens peuvent partager des informations sur leurs vies privées.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • twitter png
  • Twitter