Cette dernière décennie a connu un développement exponentiel des réseaux sociaux, au point où il est devenu habituel de consulter Facebook et Twitter quotidiennement ! De plus, les internautes partagent de plus en plus d’informations via ce type de réseaux sociaux…

Actuellement, Facebook et Twitter monopolisent le domaine des réseaux sociaux. Ces deux géants ont vite séduit leurs utilisateurs en les introduisant dans un monde où règne la transparence.

Cependant, d’autres concurrents tentent leur chance, en utilisant une approche différente, toujours dans le même concept…

D’autres réseaux sociaux fleurissent chaque mois !

En effet, un an après l’apparition de Facebook, Tumblr a connu un grand succès au sein de la communauté américaine. Il permet le partage de messages, photos et vidéos et il cible la communauté artistique, où chacun peut publier ses chefs-d’œuvres.

En 2010, un autre site s’est imposé, avec plus de 11 millions d’utilisateurs rien qu’aux Etats-Unis : Pinterest, qui se présente comme un tableau permettant aux internautes d’épingler leurs centres d’intérêts.

Contrairement à Tumblr, l’utilisateur de Pinterest doit disposer d’un compte pour partager ses passions.

Pour ce qui est de Google+, il n’a rien de nouveau par rapport à Facebook. C’est pour cette raison qu’il est resté à la traîne, malgré ses 90 millions d’abonnés.

Tablettes et Smartphones sont-ils eux aussi concernés ?

Tout comme Facebook et Twitter, Path, Instagram et Foursquare dominent, mais cette fois-ci c’est sur le terrain des tablettes et Smartphones de dernières générations.

Effectivement, sur ces petits bijoux mobiles, Facebook est resté un peu en retard par rapport à ses rivaux, ce qui a obligé Facebook à racheter une application de même genre à savoir Glancee.

Path, disponible sur iOS et Android,  ressemble à Facebook, mais nous permet de communiquer avec une liste de contacts très restreinte, d’environ 300 personnes.

Instagram, pour sa part, préfère le mode cliché, où chaque utilisateur peut publier sur sa page un cliché de photo permettant à ses amis de suivre ses activités quotidiennes.

Par ailleurs, l’application Foursquare propose aux utilisateurs une option très originale, la géolocalisation, en plus de ses fonctions de réseau social. Une fois localisé sur la carte, l’utilisateur peut connaitre les contacts à proximité de sa position, ainsi il pourrait facilement les rencontrer.

Il existe une application très récente qui adopte ce même concept avec plus d’options : Banjo.

Attention ! Avec les réseaux sociaux, pensez à la sécurité avant tout !

Il n’est pas évident d’utiliser un réseau social sans pour autant partager des informations plus ou moins personnelles.

Cela dit, si vous voulez préserver votre vie privée, soyez très vigilant lorsque vous publiez quelque chose. Gare à vous si vous jouez la carte de la transparence totale ! 😉