La Voie Lactée est une branche de la grande galaxie appelée auparavant la Grande Nébuleuse Spirale. Comme toutes les galaxies spirales, elle porte des branches, qui sont emmenées par son centre, d’un mouvement de rotation à raison de deux cent vingt-cinq millions d’années environ.

Voie Lactée Navigateur

La Voie Lactée, visible par nuit claire et sans nuages, sous forme de tâches grises dans le ciel, et qui s’étire du Nord au Sud, est  donc l’une des branches. Elle contient entre deux cent et quatre cent milliards d’étoiles. Le système Solaire se trouve à peu près à vingt-huit mille années lumières du centre galactique de la Voie Lactée.

Rappelons qu’une année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, à raison de 300000 km/seconde, soit à peu près neuf mille quatre cent soixante milliards de kilomètres.

La Grande Nébuleuse Spirale prend officiellement le nom de Voie Lactée, ou encore la Galaxie qui contient le Système Solaire. Elle est formée à peu près il y a treize milliards d’années, proche de l’âge probable de l’Univers estimé par les scientifiques, astronomes et cosmologues à quinze milliards d’années.

Observez la voie lactée avec un navigateur

L’observation de  chaque étoile de la Voie Lactée apparaît comme un mythe irréalisable étant donné le nombre colossal d’étoiles et leurs répartitions au sein de la Galaxie.

Avec une expérience Google, la firme de Mountain View, disposant de données sources d’images de la National Aeronautics and Space Administration, ainsi que de l’European Spatial Agency, a pu dresser une carte 3D comprenant plus de cent mille étoiles situées dans la Voie Lactée. Il s’agit d’étoiles les plus proches du Soleil, comme Proxima du Centaure qui se trouve à 4,22 années lumières de notre planète, soit à peu près à quarante et un mille milliards de kilomètres de la Terre.

Quelques étoiles comme Aldhébaran de la Constellation du Taureau, Spica de la Vierge, Denebolla du Lion, Antarès du  Scorpion, Sirius du Grand Chien, Canopus de la Carène, Arcturus du Bouvier, Rigel d’Orion,  Alpha du Centaure visibles à l’œil nu,peuvent  être inclues facilement dans la liste.

Explorations galactiques

Le navigateur internet qui supporte le WebGL, le CSS3D et le Web Audio permet de visualiser la Voie Lactée. La manipulation est très simple, à l’aide d’une  souris ou d’un trackpad, il suffit de zoomer ou diminuer l’écran pour arriver à explorer la Galaxie.

On peut découvrir les étoiles les plus titanesques situées aux environs du système solaire à l’exemple de celles énumérées  plus  haut. En cliquant sur un nom, les informations sur l’étoile apparaissent, comme son nom, la constellation où elle se trouve, sa magnitude, ses coordonnées équatoriales, c’est-à-dire l’ascension droite et la déclinaison, sa distance en Unité Astronomique par rapport au système solaire.

Le nuage d’Oort ainsi que  l’étoile vedette de l’Univers, c’est-à-dire notre astre qui illumine la Terre, apparaissent majestueux et magnifiques. Les nombreuses galaxies de l’Univers peuvent être également aperçues en cliquant sur l’icône « visite ». On est emmené à l’intérieur de cet espace de dimension infinie, d’âge gigantesque et  qui s’étire et s’agrandit toujours depuis la fameuse hypothèse du Big-Bang, la première grande explosion qui a donné naissance à l’Univers.

 

 

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • VOIE LACTEE