A peine lancé, Windows8 traîne déjà une mauvaise réputation. Les critiques négatives et les pouces en bas fusent de partout sur le net. Un vrai casse-tête pour Microsoft, qui tente tant bien que mal de contrer cette vague de plaintes et rassurer ceux qui ont tout simplement du mal à digérer ses nouveaux changements.

Nous essayerons aujourd’hui de délier le vrai du faux pour vous aider à mieux évaluer le tout dernier né de Microsoft. Nous allons donc revoir point par point les plaintes qui font le buzz actuellement :

1er point : Ou est passé le menu démarrer ?

Devenue le point noir des habitués de Windows, l’absence du « menu démarrer » déplaît fortement.  Tracassés, les utilisateurs ont du mal à comprendre pourquoi ce menu bien utile a été supprimé. A la place on trouve une interface en plein écran avec des applications un peu partout.

Doit-on donc revenir à chaque fois vers l’interface pour lancer une nouvelle application vu que le Menu Démarrer n’existe plus?

En réalité, le fonctionnement est très simple ! Si vous souhaitez lancer une application,  il vous suffit de cliquer sur le bouton « Windows » et de taper son nom. Les tests ont révélé que cette méthode est bien plus rapide que celle du fameux « Menu Démarrer ». Inutile donc de vous poser tant de questions !

Microsoft tient toutefois à vous informer que le Menu Démarrer peut être réinstallé facilement si vous le souhaitez mais il vous encourage à apprendre à manier la nouvelle tablette. Cela pourrait nécessiter un petit rodage si vous êtes novice, mais après cela vous deviendrez de véritables pros.

2ème point : Ou sont passé les fonctions de bureau ?

Et bien, ils sont toujours là ! Rappelez-vous que Windows 8 garde toujours le même fond que le Windows 7 mais sous une autre forme et avec de meilleures performances.

Si vous choisissez de basculer vers la nouvelle version vous allez bénéficier de pas mal de choses :

  • Un redémarrage plus rapide.
  • Un gestionnaire de tâches plus détaillé côté ressources.
  • Une meilleure sécurité intégrée.
  • Une version Internet Explorer moins catastrophique.
  • Un mode plein écran permanent.
  • Une boutique Windows Store pour télécharger vos applications.
  • Un nouveau concept « Historique de fichier » utile pour les mauvaises sauvegardes.

3ème point : Windows 8 incompatible aux jeux vidéo ?

Et bien il s’avère que non, la version 8 est autant compatible que la précédente. Ne soyez donc pas attentif  aux rumeurs lancées par  certains développeurs de jeux vidéo bien connus.

Cela dit, il existe quelques mauvaises surprises pour les geeks et les no-lifes. En effet, la relation est électrique entre le client Steam et le Windows Store. Une découverte qui a mis en rogne Gabe Newell,  le PDG de Valve.

Ce dernier n’a pas hésité à qualifier la nouvelle version Windows de « catastrophe »  et a même parlé de lancer une version Steam compatible avec Linux.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • critique windows 8
  • plainte windows 8